Il peut arriver à un moment ou un autre et ce, pour diverses raisons, que l’on doive quitter un logement en location. Cela nécessite quelques préparations avant de pouvoir s’en aller en toute tranquillité. En effet, il faut un minimum d’anticipation, que ce soit au niveau des préavis, des démarches administratives en tous genres. Voici quelques conseils à ce sujet :
Donner son préavis
La première étape pour quitter un logement en location est de donner son préavis. Ce n’est qu’après ce délai passé que le bail pourra être résilié. La norme veut que l’on respecte les trois mois avant le départ mais le délai peut être réduit à un mois selon les cas. Il existe plusieurs critères pour ce faire, à faire justifier auprès d’un tribunal. Le préavis se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Si jamais il est urgent de quitter le logement et que le préavis ne pourra être respecté, négocier une réduction est toujours possible. De nombreux bailleurs sont négociables sur ce sujet surtout si on leur trouve de nouveaux locataires.
Louer un déménageur
Lorsqu’on prévoit de déménager, il faut penser à louer un déménageur. Il est important de s’y prendre à l’avance surtout si on pense quitter le logement en juin et septembre, la haute saison chez les loueurs de véhicules. Il faut également user de quelques petites astuces pour faire quelques économies là-dessus. Pour ce faire, il vaut mieux déménager en semaine plutôt que les fins de semaines comme vendredi ou samedi. Le dimanche c’est également moins cher. On peut aussi économiser quelques sous en choisissant un conducteur de plus de soixante ans et en réglant sa location en ligne vu que les tarifs en agence sont souvent élevés. Pour les déménagements à courtes distances, les locations à la demi-journée, voire à l’heure sont nettement plus rentables et sont proposées par quelques enseignes de la grande distribution ou d’ameublement.
Résilier les abonnements
Avant de quitter une location, il va falloir résilier tous ses abonnements quels qu’ils soient ou alors les transférer à la nouvelle adresse. Téléphone, eau, électricité, gaz, internet, banque, assurances, etc. il ne faut rien oublier pour éviter les mauvaises surprises puisqu’il y a des délais. En effet, chaque organisme ou opérateur applique chacun leurs règles alors il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible.
Le côté administratif
Lors des déménagements, s’occuper de tout ce qui est administratif n’est pas une mince affaire. Pour se simplifier la vie, on peut avoir recours à des services en ligne qui permettent de signifier son changement d’adresse en seulement quelques clics. C’est ce service qui signalera auprès d’organismes publics ou privés comme la Sécurité Sociale, la CAF, les impôts, EDF ou encore Pôle emploi, etc. Il faut aussi penser à déclarer son changement d’adresse sur sa carte grise sous un mois sinon on risque de payer une amende d’au moins 90 euros en cas de contrôle routier.
Faire suivre son courrier
Il est aussi important de faire suivre son courrier dès que l’on pense à déménager afin de ne pas oublier de le faire une fois le déménagement proche. On n’est pas à l’abri d’oublier un contact alors il est conseillé de recourir au service de réexpédition de la Poste. Pour 6 mois, il faut compter 23 euros. A chacun de juger ensuite si la dépense supplémentaire est nécessaire ou non.
Conclusion
Il y a pleins de détails à régler avant, pendant et après le déménagement alors tant qu’on peut faire une chose, il vaut mieux s’y atteler le plus tôt possible pour ne pas cumuler les tâches à faire et en oublier certains. De plus, il n’y a pas de tâches négligeables lorsqu’il s’agit de quitter un logement alors un oubli n’est pas acceptable.