Lorsque le locataire quitte le logement, le propriétaire doit être tenu à l’avance de l’action que souhaite effectuer le locataire.
Mais même si le locataire fait part au propriétaire de son intention de quitter le logement et dépose le préavis de location, le propriétaire se retrouve tout de même dans une position difficile car celui-ci devra trouver un nouveau locataire pour occuper les lieux.
Il est utile de savoir qu’il est possible d’effectuer une annonce pendant que le préavis de location est cours, et que le locataire occupe encore les lieux.
Qu’es-ce qu’une annonce de préavis de location?
Une annonce de préavis de location se présente comme toute annonce concernant la location d’un logement.
Il sera posté dans des sites web ou dans les pages d’un journal.
L’annonce de préavis de location sera soit postée par le propriétaire, soit par le locataire, qui cherche un successeur en accord avec les requêtes du propriétaire.
Ce dernier cas surgit généralement lorsque le préavis de location est réduit ou que le contrat de location stipule que le locataire doit trouver un successeur en accord aux exigences du bailleur, si celui-ci souhaite quitter le logement avant la date de la fin du bail.
Le locataire trouvé avant le délai de préavis
Si le locataire a trouvé un locataire qui le succédera, avant la durée finale du préavis de location, ce successeur pourra déjà occuper les lieux, le locataire sortant, lui, devra quitter les lieux. Dans ce cas, le locataire sortant cessera de payer la somme à devoir jusqu’à la fin du préavis de location. Le successeur prendra la relève et paiera le prix de la location. En effet, le bailleur ne peut recevoir deux fois le prix de la location.
Mon locataire m’a adressé son courrier de résiliation le 1er avril 2012 trois mois de préavis donc départ 1er juillet 2012,aujourd’hui,7 mai il me dit qu’il a trouvé un autre appartement pour lequel il a signé un bail commençant le 1er juin 2012.
Jusqu’à quelle date doit il me payer son loyer:30 mai ou 30 juin?..
Merci de votre réponse
Vernier g