Lorsqu’il s’agit de location, tout n’est pas toujours rose même si cela est régit par des règles et des lois en tous genres. En effet, que ce soit du côté des bailleurs ou des locataires, il y aura toujours au moins un sujet sur lequel on ne sera pas d’accord ni entièrement satisfait. Cet article relate le top 6 des plaintes de locataires selon le baromètre des plaintes des usagers du logement de la Confédération générale du logement ou CGL. Voici donc les litiges les plus rencontrés au cours d’une année :
Le dépôt de garantie
On retrouve souvent des plaintes liées au dépôt de garantie. Cela concerne le non restitution ou la restitution partielle de cette somme.
Les troubles de jouissance
On recense également plusieurs plaintes liées aux troubles de jouissance. Ces derniers sont nombreux. Cela peut concerner l’humidité, l’insalubrité, les fuites d’eau, le chauffage ou encore la conformité électrique et tant d’autres encore selon le logement.
Les charges locatives
Les plaintes sur les charges locatives sont souvent liées à la répercussion abusive et injustifiée de certaines charges sur le locataire. A titre d’exemple, selon la Confédération générale du logement ou CGL, il y a quelques propriétaires qui considèrent le remplacement d’une chaudière comme imputable au locataire. Certains peuvent aussi facturer la consommation d’eau exorbitante due à une fuite non réparée au locataire.
Les réparations et travaux
On remarque également des litiges concernant les réparations et travaux en tous genres sur le logement en location. En effet, comme le coût des travaux pèse lourd pour les deux parties, que ce soit le locataire ou le bailleur, on préfère souvent repousser l’échéance. La CGL ou Confédération générale du logement parle des désaccords concernant les travaux et surtout à qui incombe le paiement de la facture. En effet, on se retrouve souvent avec une limite floue en ce qui concerne les obligations du bailleur et le devoir du locataire sur l’entretien du logement.
Le préavis du bailleur ou du locataire
Toujours d’après la Confédération générale du logement ou CGL, l’ensemble des demandes concernent le délai de préavis à respecter lorsque l’un des deux parties, le locataire ou le bailleur, souhaite mettre fin au contrat de location. En règle générale, lorsque le locataire souhaite résilier le contrat de bail, il est tenu de respecter un délai de préavis de trois mois. Dans certains cas, le préavis peut être réduit à un mois. Lorsque c’est le propriétaire qui souhaite résilier le bail de location, un délai de préavis de six mois est à respecter. Certains ne respectent pas ces délais et les plaintes s’en suivent alors.
Les expulsions
Les locataires se plaignent aussi souvent sur les expulsions à leur encontre suite à des impayés de loyer ou à cause d’autres soucis entre le locataire et le bailleur.
Conclusion
La plupart des problèmes soumis à la Confédération générale du logement ou CGL sont à propos de la location d’un logement et beaucoup proviennent des locataires. Cependant, cette entité répond aussi à d’autres questions sur des thèmes variés comme la copropriété, la propriété individuelle ou même l’accession et la vente. Il peut même y avoir des sujets plus généralistes sur l’énergie, la téléphonie mobile, l’accès internet, etc.