Voici le point sur quelques idées reçues à propos de la location meublée :
Tous les logements peuvent faire l’objet d’une location meublée
Vrai. En effet, à condition de servir d’habitation et de respecter des normes de décences comme la présence de fenêtres, …, tous les appartements peuvent être loués en meublés. Pour ce qui est des trois ou quatre pièces, cela reste vrai mais ce type d’offre n’intéresse pas vraiment les familles. En effet, la plupart des offres de location meublée regarde surtout les studios, les deux pièces et les petites surfaces sis dans les endroits de types pôles universitaires, grands centres urbains, cités balnéaires ou encore villes de congrès.
La règle concernant le bail et le logement d’une location meublée est inexistante
Faux. En ce qui concerne le bail, cela dépend du genre de location meublée. S’il s’agit d’une résidence principale, il est d’une durée d’un an avec possibilité de reconduction. Par contre, pour les locations touristiques ou temporaires, il n’y a pas de règle. Pour ce qui est du logement, il doit fournir tout le confort au locataire avec au minimum une table avec des chaises, un lit, une cuisine équipée et une salle d’eau.
Le loyer d’une location meublée est plus élevé
Vrai. Le loyer d’une location meublée implique des charges plus élevées et est donc plus important que le loyer d’un même logement loué sans meubles. En moyenne, on observe un loyer de 15 à 20 % plus important chez les locations meublées.
Le rendement est donc plus important
Faux. Même si le loyer est plus élevé pour une location meublée, cela ne rapporte pas forcément plus si l’on tient compte des charges.
Expulser le locataire d’une location meublée est facile
Faux. Il s’agit d’une idée reçue qui s’avère être non fondée. En effet, qu’il s’agisse d’une location meublée ou d’une location vide, les démarches d’expulsions d’un locataire restent les mêmes.
Alterner location meublée classique et saisonnière est faisable
Vrai. Cette alternance de location meublée est d’ailleurs très pratiquée. Ainsi, il est tout à fait faisable de louer l’appartement pendant toute une année à une même personne puis pendant deux mois à des saisonniers par exemple.
Une location meublée coûte plus chère si on le fait gérer
Vrai. Lorsqu’on fait gérer son bien par des agences immobilières, ces dernières les présentent de manière à ce que l’appartement soit au meilleur jour et ainsi, plus attrayant. De plus, les locataires bénéficient d’un meilleur service ainsi que d’un personnel plus compétent. C’est ainsi que le montant du loyer augmente de 10 % à 20 %, selon les services inclus.
Aucun plafond de loyer n’est fixé
Vrai et faux. En effet, sauf dans le cas d’un micro logement allant de 9 m² à 14 m², aucun plafond de loyer n’est fixé pour une location meublée.
La location meublée n’est pas régi par la loi sur le plafonnement des loyers
Vrai. Le loyer d’une location meublée peut en effet être renouvelé à chaque relocation sans être régie par la loi sur le plafonnement des loyers. Quelle que soit sa taille, libre au bailleur de faire comme il veut. Toutefois, la situation économique générale ainsi que plusieurs autres facteurs doivent bien être pris en compte avant d’augmenter le loyer.
La location meublée permet de bénéficier de déductions fiscales
https://www.youtube.com/watch?v=IDubfUXxd_E
Vrai. Les revenus issus d’une location meublée sont fiscalement considérés comme étant des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Si la somme des loyers d’un ou de plusieurs locations meublées est inférieur à 32 600 euros l’année, le micro-BIC s’applique automatiquement. Si la somme dépasse les 32 600 euros, c’est la règle réelle qui doit s’appliquer avec les charges déductibles des loyers.