A cette période de la rentrée, surtout celle des universitaires, il convient de faire le point sur la location meublée. Cette dernière est en effet très recherchée par les étudiants pour les avantages qu’elle offre. Ce type de bail profite aussi aux propriétaires dans la mesure où ils appliquent les nouveaux critères mis en vigueur très récemment à l’occasion de la rentrée. Jusque là, la location meublée se faisait à la guise de chacun. Aucune description d’un équipement obligatoire n’a été fournie au locataire auparavant. Cependant, la loi Alur prévoit dorénavant une liste exacte est à fournir pour chaque logement meublé à louer. Voici justement tout ce qu’il faut savoir actuellement sur la location meublée.
Qu’en est-il de la précision de cette liste ?
Le texte contenant la liste stipule juste qu’un logement meublé devrait être aménagé de sorte à ce qu’on puisse y dormir, manger et vivre convenablement. Cela suggère la présence obligatoire d’un lit, d’une couverture, d’une couette, mais les draps ne sont pas obligatoires. Il faut aussi nécessairement des rideaux ainsi que des volets opaques pour préserver l’intimité. Concernant la cuisine, des plaques de cuisson, un réfrigérateur doté d’un freezer, ainsi qu’un four (simple ou micro onde) sont requis. Pour pouvoir se nourrir correctement, une vaisselle complète, une table avec des sièges devraient également être présents dans le logement. Par ailleurs, un coin rangement pour les luminaires et les produits d’entretien ménager figurent également sur la liste, selon toute logique. Il est à noter que tous ces équipements devront obligatoirement être en bon état. Les appareils électroménagers ne sont pas obligatoires mais leur présence serait un plus. Il en est de même pour la radio ou le poste téléviseur.
Quelle différence entre le contrat meublé et le contrat classique ?
Rien qu’au niveau de la durée, les deux types de bail diffèrent : si le locataire est étudiant, elle est de neuf mois à un an en location meublée contre trois ans au moins pour une location classique. Quant au dépôt de garantie, il est de deux mois contre un mois en location vide. Même le loyer est plus onéreux de 15 à 20 %.