Lorsque l’on est en possession d’une propriété à louer, ce qui importe avant tout c’est de trouver le locataire adapté. Mais le propriétaire a également le choix entre une location meublée ou une location nue. En effet, les implications sont différentes dans chacun des cas ; ainsi, pour se décider et savoir lequel est le mieux, voici de quoi décider un propriétaire s’il doit opter pour un bail locatif nu ou meublé en tenant compte de certains facteurs.
Doit-on opter pour un bail locatif nu ou meublé – Le temps
La location meublée prend plus de temps au propriétaire que la location nue. En effet, avec une location meublée, il faut, en plus de la prise de rendez-vous, des visites, des examens de dossiers, de la remise des clefs, et de l’état des lieux, il faut également changer les draps, faire le ménage, mais aussi aller chercher les locataires à l’aéroport lorsqu’il s’agit d’étrangers. Il faut justement savoir que les baux locatifs meublés sont souvent dédiés à des locataires passagers (étudiants, accidentés de la vie, stagiaires, employés loin de leur domicile). Ainsi, les locataires risquent de changer tout le temps, ce qui implique de devoir répéter toutes les démarches plusieurs fois sans parler de la gestion des résiliations de bail à répétition. Aussi, puisque ces locataires ne sont que de passage, ils sont beaucoup plus exigeants et sollicitent plus le propriétaire au moindre tracas et besoin. Celui-ci devra donc être énormément disponible. Avec un bail locatif nu répondant à un besoin stable par contre, le propriétaire est tranquille puisque le locataire reste longtemps.
Doit-on opter pour un bail locatif nu ou meublé – La liberté
La liberté des propriétaires n’est également pas la même avec un bail locatif meublé et un bail locatif nu. L’on aurait tendance à penser qu’avec une location meublée, le propriétaire est libre de se débarrasser de son locataire et ainsi récupérer son bien comme il le souhaite. Cependant, une loi de cohésion sociale a fait en sorte que les occupants d’une location meublée profitent d’un bail minimum d’une année renouvelable, ce qui fait que les locataires d’une propriété meublée sont aussi difficiles à expulser que les locataires d’une propriété nue. Par contre, avec un bail locatif meublé, les propriétés peuvent récupérer son bien chaque année avec un délai de préavis de trois mois alors qu’avec un bail locatif nu, un propriétaire ne peut reprendre sa propriété que tous les trois ans avec un préavis de six mois.
Doit-on opter pour un bail locatif nu ou meublé – Le rendement
Question rentabilité, le match entre la location meublée et la location nue est quasiment nul même si l’on remarque qu’aux premiers abords, le loyer meublé est de 20% supérieur à un loyer nu. De plus, le risque des loyers impayés et des accidents de la vie ne se présentent que très rarement vu que les locataires ne restent que peu de temps. Mais lorsque l’on s’y penche un peu plus, meubler un appartement ou une maison n’est pas donné ; cela coûte même très cher. En effet, satisfaire ses locataires pour qu’ils s’y sentent comme chez eux est important et cela est encore plus onéreux lorsque les occupants sont particulièrement exigeants. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’éventuelle usure des meubles et des appareils électroménagers. C’est alors que le rendement est le même qu’il s’agisse d’une propriété meublé ou d’une propriété louée à vide.
Doit-on opter pour un bail locatif nu ou meublé – La fiscalité
Concernant la fiscalité, la location meublée est plus avantageuse. Le régime fiscal concernant cette dernière est en effet plus attrayant puisqu’elle permet d’obtenir le régime micro-BIC sur les revenus si la propriété dispose d’une surface comprise entre 9 m² et 14 m² et qu’elle est louée à plus de 40 euros par mois et par mètre carré.