Quitter son appartement sans préavis est prohibé par la loi. Dans le cas ou vous quittez votre logement sans préavis le propriétaire peut réagir de deux manières.
A l’amiable
Dans le cas où le propriétaire consent à faire une rupture de contrat à l’amiable, le bailleur n’a pas le droit de récupérer les lieux sans avoir eu l’autorisation judiciaire de le faire.
Ce dernier ne pourra pas non plus changer les serrures du logement.
A partir du moment où vous aurez informé le propriétaire de votre départ et que vous lui aviez rendu les clés, vous ne serez plus titulaire de votre bail.
Ni le bailleur, ni un huissier de justice ne sont autorisés à franchir le logement. La seule chose qu’il pourra faire sera de faire des enquêtes et constater.
Cependant, souvenez vous, le titulaire du bail reste le responsable en cas d’accident, d’incendie. Le preneur (titulaire du bail) devra continuer à payer le loyer.
Recours judiciaires
L’abandon du logement sans préavis peut conduire à des procès.
Le propriétaire va tenter de reprendre les lieux et faire comprendre à la justice que le contrat de bail est résilié.
Vous recevrez une assignation délivrée par un huissier de justice ou un avocat.
Acheté directement un logement comme cela plus de problème de préavis
Acheté directement un logement comme cela plus de préavis
Ces préavis de 3mois sont abusifs quand on nous dit qu’il y aurait des listes d’attente de candidats pauvres interminables ! (soit disant ) . Les locataires sont souvent contraints de payer’ double loyer’ pendant le préavis , s’ils trouvent un logement à prendre immédiatement ailleurs (ce qui est le plus fréquent, ).
J’estime que c’est prendre les locataires en otage
Par ailleurs rendre un appartement aussi neuf qu’on l ‘ a trouvé quand on y a vécu 10 ans et que l’on vit dans la précarité c’est une gageure ..Les locataires au bout de 10 ans ont payé quasiment la valeur de l’appart et on leur demande, en plus, d’entretenir les biens de sociétés qui sont loin d’étre les humanistes qu’elles prétendent .
Les constructeurs de logements « sociaux » sont les seuls à construire partout en France …Grace au profit qu’ils engrangent , cautions ,loyers et préavis Tout cela n’est pas très social en fin de compte .. On comprend que beaucoup évitent d’entrer dans ce système et que des milliers de logements restent vacants des mois et méme des années . Dans ma ville :plus de 500 logements sont inoccupés ….et qu’il y a destruction massive de ZUP vidées de leurs habitants ….