La durée règlementaire pour un préavis de location est de 3 mois. Cependant, le locataire peut demander à quitter son logement plus tôt qu’à la date règlementaire prévue et ainsi réduire la durée du préavis de location à condition que les motifs de celui-ci sont des motifs raisonnables et justifiés.
Le locataire devra expliquer dans sa lettre le motif de la réduction de la durée de préavis. Les raisons les plus courantes sont généralement liées à des contraintes de travail tel qu’un licenciement ou une mutation. Dans ce cas là, le locataire devra joindre avec la lettre des documents justifiant la demande de réduction du préavis de location. Voici un modèle pour ce type de lettre, écrit par le locataire.
Prénom et nom du locataire
Adresse du locataire
Code postal et Ville où se situe le locataire
Nom+Prénom du propriétaire
Adresse du propriétaire
Code postal et Ville du propriétaire
Ville, date du jour
Objet de la lettre
Madame, Monsieur,
Occupant actuellement le logement situé à (Adresse du logement) selon le contrat de location que nous nous sommes convenus, je vous fait part par la présente lettre de mon intention de résilier le contrat de location.
Du fait de (indiquer les raisons qui justifient la résiliation de bail avec une durée de préavis de location réduite) , le congé sera effectif en date du (Date) respectant ainsi un délai de un mois, durée prévue par la loi en cas de (raison).
Je joins à cette lettre les documents justifiant ma déclaration.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Un locataire au RSA peut-il bénéficier d’une réduction du préavis qui serait ramené à un mois. D’autant plus que le locataoire occupe un appartement dont ses revenus sont jugés insuffisant pas la CAF