Le préavis de location
Lorsque le locataire souhaite quitter le logement, celui-ci soumet une lettre de préavis de location au propriétaire. Le propriétaire devra recevoir cette lettre dans les délais règlementaires c’est-à-dire trois mois pour une location à vide sauf si le locataire présente des motifs véritables pour réduire la durée du préavis de location.
Dans le cas ou le logement est occupé par deux personnes, un couple, la demande de résiliation du contrat de location devra être effectué par chacune d’entre-elles.
La lettre de préavis de location sera soit remise en main propre au propriétaire par le locataire, soit envoyée par lettre recommandée qui exige du propriétaire un accusé de réception.
L’état des lieux
À la suite du préavis de location déposé par le locataire, après s’être mis d’accord sur la rupture du contrat de location, le locataire et le propriétaire établissent ensemble l’état des lieux.
L’état des lieux sera effectué lorsque le locataire doit remettre ses clés au propriétaire. Si l’une ou l’autre des deux parties concernées du bail ne sont pas présente lors de la réalisation de l’état des lieux, la présence d’un huissier de justice sera exigée.
Le dépôt de garantie
Cette somme a été payée par le locataire au bailleur dès la signature du contrat de location. Lorsque la location prend fin. Le dépôt de garantie servira à couvrir les sommes impayées à savoir les réparations et éventuellement les loyers non payés. Si aucun de ces cas ne survient, alors le locataire rendra la somme correspondante au propriétaire.
mon proprietaire ne repond pas a ma resiliation de bail de 3 mois de preavis pourtant envoyer le 22 08 2015 et retirer le 2 09 2015 par le proprietaire retour AR que doit je faire merci urgent
« alors le locataire rendra la somme correspondante au propriétaire »
c’est plutôt l’inverse il me semble; si l’état des lieux est concluant et aucune dégradation n’est relevée et que tout les paiements de loyers sont en ordre; le propriétaire rendra le dépôt de garantie au locataire sortant (le locataire ne va pas payer deux fois le dépôt de garantie alors qu’il a été correct).