On a tendance à croire qu’il est préférable d’avoir son propre logement au lieu de louer une maison. En effet, on envie souvent les propriétaires qui n’ont pas à dépenser de l’argent par mois pour avoir un toit, toutefois, ce n’est pas aussi simple que cela. En considérant bien tous les paramètres, on se rend vite compte qu’être locataire est bien plus avantageux que posséder une maison en bien des points :
Déménager plus facilement
Lorsqu’on loue un logement, on peut le quitter plus facilement. En effet, dès que le désir ou le besoin de déménager se manifeste, il suffit de le faire savoir au bailleur afin de mettre fin au contrat. Seul un préavis est à respecter. Aussi, trouver un logement à louer est plus facile. Dans les 28 agglomérations de France (Paris, Lyon, etc.), la demande de location est supérieure à l’offre, ce qui permet de jouir d’un préavis raccourci de un mois contre les trois mois obligatoires auparavant. Il est nécessaire de préciser dans la lettre faisant part au bailleur du désir de pendre congé que le logement se situe en zone permettant un délai de préavis raccourci. D’autres raisons peuvent aussi faire en sorte que le délai de préavis de location soit réduit à un mois : perte d’emploi, mutation, état de santé, bénéficiaire du RSA, … Le propriétaire devra alors rendre un dépôt de garantie dans un délai maximal d’un mois si le logement est intact. Pour une location meublée, ce dépôt est de deux mois de loyer hors charges contre un mois seulement pour une location vide.
Un propriétaire ne bénéficie pas d’une telle liberté s’il décide du jour au lendemain de vendre sa propriété et de déménager puisqu’il doit respecter les droits des locataires, puis trouver acquéreur à son bien, ce qui n’est pas évident dans le contexte actuel.
Placer son argent ailleurs que dans l’immobilier
Il faut également savoir qu’un propriétaire a plus de charges qu’un locataire. De plus, la bonne nouvelle pour ce dernier c’est que les loyers sont de plus en plus accessibles. En 2015, on fait face à une baisse de – 1,4 % en moyenne d’après Clameur, l’Observatoire des loyers du marché locatif privé. Dans la plupart des villes de 148 000 habitants et plus, cette basse varie de -0,1 % à – 5,2 %, ce qui est exceptionnel ! Ces nouveaux loyers de référence sont applicables aux nouveaux baux et aux contrats renouvelés depuis le 1 er aout. A Bordeaux, Le Mans ou encore Reims, les loyers n’ont pas beaucoup progressé, quant à Paris, le plafonnement est effectif depuis le 1er aout. Si jamais votre loyer est encore supérieur, il est possible de le contester auprès de la commission de conciliation des loyers dans chaque département, dans les trois ans suivant la signature du bail. Le bailleur peut demander un complément en plus du loyer de référence si le logement présente quelques particularités de confort en plus (balcon, hauteur sous plafond, etc.) mais la loi n’est pas claire là-dessus donc les cas sont rares. Un autre avantage des locataires est aussi le fait que les frais e recherche d’un logement sont dorénavant plafonnés. En effet, depuis le 15 septembre 2014, les commissions d’agences immobilières sont encadrées et sont à la charge du propriétaire sauf pour la rédaction du bail, l’organisation des visites, la constitution des dossiers et la réalisation de l’état des lieux pour lesquels les coûts sont partagés entre les deux parties. Dans tous les cas, c’est toujours moins de charge à payer que le propriétaire qui doit, en plus, payer la taxe foncière, effectuer les entretiens (toiture, isolation, façade, etc.) et les gros travaux qui ne sont aucunement à la charge du locataire. Aussi, lorsqu’on loue un logement, on ne paie pas de somme d’argent à la banque chaque mois, ce qui permet de placer cet argent à 3 % net par an ; il est également possible de contracter un autre crédit autre qu’immobilier pour toutes autres sortes de motifs. En bref, à court, comme à moyen terme, être locataire est largement plus avantageux d’un point de vu financier d’autant plus que le montant du loyer est plus bas que le coût d’un logement.
Plus simple d’être un locataire
Il est alors clair que louer est bien plus facile que d’être en possession d’un logement pour plusieurs raisons. En effet, il suffit de signer le contrat et de l’honorer tout en payant le loyer chaque mois pour avoir un toit où loger. Par contre, lorsqu’on achète un bien, il est nécessaire de s’occuper de toute la paperasse avant de pouvoir y habiter tranquillement. Il y a aussi les obligations diverses imposées par la loi qu’il faut respecter, à savoir les critères de décence à respecter dans un logement pour qu’un locataire puisse y habiter : surface de 9 m² au minimum, une hauteur sous plafond d’un minimum de 2.20 m, un volume habitable de 20m3 au minimum, la présence d’eau chaude, un aération et un éclairage naturel, le chauffage, une bonne installation sanitaire de base (WC et salle d’eau), des branchements et réseaux d’électricité et de gaz avec les équipements nécessaires conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements. Il y a également trois obligations principales que le propriétaire d’un logement doit respecter :
- L’obligation de délivrance de la chose louée c’est-à-dire qu’avant de remettre le bien à louer au locataire, il est tenu d’effectuer les travaux de remise en état sur toute la maison : vitres, plomberies, plafonds, toits, etc.) bien qu’il n’est pas nécessaire de remettre le logement à neuf. Le bailleur doit aussi garantir le bien des vices cachés c’est-à-dire des vices indécelables au moment de la prise de possession de la chose. Le propriétaire peut, toutefois, insérer une clause de non garantie dans son contrat avec accord du locataire. Un commun accord est alors à décider entre les deux parties mais l’avantage demeure toujours au locataire.
- L’obligation d’entretien, qui contraint le propriétaire à faire toutes les réparations nécessaire au logement durant la totalité du contrat. C’est le locataire qui le met au courant des travaux à effectuer en temps utile. Un décret du 26 Aout 1987 détaille les réparations locatives incombant au locataire et celles incombant au bailleur.
- L’obligation de fournir une jouissance paisible indépendante de l’état des lieux : le bailleur est tenu de veiller à ce que le logement jouisse d’une bonne situation générale. Dans le cas contraire, il doit informer le locataire si la maison a subi une catastrophe naturelle par exemple, ou si le bien est situé dans une zone à risques. Le locataire doit également être tenu au courant sur le plan d’exposition au bruit si la maison est sise près d’un aéroport, etc.
Services qui viennent avec la location
En outre, il y a d’autres avantages à être locataire dans les cas où le logement est équipé. Plus besoin d’investir dans une machine à laver, un lave vaisselle ou une cuisinière. Parfois, l’électricité et le chauffage sont même inclus dans le loyer.
Conclusion
En clair, vu la situation actuelle concernant l’immobilier, il est plus rentable et plus facile de louer que d’être propriétaire de logement. Non seulement le locataire est plus libre de ses faits et gestes en n’ayant peu d’attachement, mais en plus financièrement, le loyer est en baisse et les charges sont quasi inexistantes. Il y a aussi certaines obligations du propriétaire qui font que louer est nettement plus simple.