Il peut arriver à tout le monde de devoir déménager pour diverses raisons : fin de contrat de location, mutation professionnelle, etc. Ce n’est jamais facile à réaliser puisque les démarches sont nombreuses avant de pouvoir se réinstaller et se poser. Qu’elles soient administratives, sociales ou de rangements, le tout est de savoir les organiser. Voici donc quelques conseils pour un déménagement réussi, fait en toute sérénité :
3 mois à l’avance
L’idéal est de commencer à préparer son déménagement le plus tôt possible, au moins 3 mois à l’avance. On commence par l’inscription des enfants à l’école, au collège, au lycée, en crèche ou par le recrutement d’une nounou. Bref, il est toujours conseillé de s’occuper de ces choses-là le plus tôt possibles car on risque de s’y prendre trop tard si on attend le jour du déménagement, voire après. Ensuite, si on est en location, on doit également respecter le délai de préavis en donnant donc congé 3 mois à l’avance. Il est à rappeler qu’il est nécessaire de remettre la lettre de prise de congé en main propre ou alors l’envoyer en recommandé avec accusé de réception pour qu’elle soit valable. Sinon, on peut également remettre cela par acte d’huissier. Dans certains cas (mutation, perte de premier emploi, etc.), avec preuves et approbation d’un juge, le délai de préavis peut être réduit à un mois. Outre cela, contacter les déménageurs doit aussi être fait le plus tôt possible. Il faut en effet établir des devis. Il faut noter que cela doit être des professionnels et de préférence en haute saison, c’est-à-dire du mois de mai au mois de septembre.
2 mois à l’avance
2 mois avant le jour du déménagement, on doit également penser au tri des documents et des papiers divers. Il est nécessaire de les classer pour mieux s’y retrouver lors du déménagement et de la réinstallation. Ce tri est également important pour pouvoir jeter le superflu et ne garder que ce qui sert encore.
1 mois à l’avance
A 1 mois du jour de déménagement, il est temps de résilier ses anciens contrats pour en souscrire de nouveaux. Pour ce faire, dresser une liste de tous les organismes à contacter afin de n’en oublier aucun : assurances, fournisseurs d’énergie, service des eaux, fournisseurs d’énergie, opérateurs de téléphonie et d’internet, satellite, contrats d’entretien du chauffe-eau, de la chaudière, etc., câblo-opérateur, …
1 semaine à l’avance
Peu de temps avant de déménager, c’est-à-dire une semaine à l’avance, il est conseillé de procéder au signalement de son changement d’adresse partout où cela est nécessaire : les impôts, les assurances, les banques et autres établissements financiers, les organismes de prestations sociales comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, les caisses de retraite, la Caisse d’Allocation Familiales, etc., le syndic si on est propriétaire, mais aussi son employeur, ses fournisseurs, ses clients, sa famille et ses amis.
Le jour J
Le jour J du déménagement arrive enfin. C’est le moment de faire réaliser un état des lieux de sortie de l’ancienne maison de location. Ensuite, dans le nouveau logement, il faut attendre que les déménageurs arrivent pour vérifier les meubles et les cartons : sont-ils tous bien arrivés ? Sont-ils arrivés en bon état ? Il ne faut pas hésiter à émettre des réserves si cela est nécessaire.
1 mois après
Après le déménagement, il faut du temps pour retrouver ses repères et bien s’installer. 1 long mois peut parfois être nécessaire pour prendre du recul et commencer à mettre de l’ordre dans ses papiers et documents. Pour ce faire, il faut effectuer un changement de domicile sur le certificat d’immatriculation ou carte grise ; c’est un délai d’un mois après le jour J du déménagement que l’on a pour ce faire. Cela se fait auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture. A Paris, c’est auprès de la préfecture de Police ou de l’antenne d’arrondissement que ce changement est à effectuer. Il est également conseillé quelques temps après le déménagement de s’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune d’accueil.
6 mois après
Après 6 mois de réinstallation dans le nouveau domicile, il est temps de bénéficier de la prime de déménagement à la Caisse d’Allocation Familiales ou la CAF.
Conclusion
Préparer son déménagement et se réinstaller dans son nouveau logement n’est pas de tout repos. Toutefois, avec de l’organisation, on y arrive avec brio. Chaque chose en son temps, le tout est d’essayer de ne pas omettre des démarches.