Louer son logement en meublé est une pratique qui se fait de plus en plus pour les avantages que cela offre aux propriétaires, mais aussi aux locataires. Que ce soit au niveau fiscal, au niveau des obligations mais aussi au niveau pratique, les points positifs à ce sujet sont indéniables. Voici justement quelques informations utiles pour connaître en détail les privilèges que peuvent apporter la location dite meublée.
La location meublée, qu’est-ce que c’est ?
On évoque une location meublée lorsqu’un logement à louer est déjà équipé en mobilier pour permettre au locataire de s’installer confortablement en y dormant, en y mangeant, et en y vivant au quotidien de manière décente. Ainsi, une location meublée doit nécessairement inclure une literie fournie avec sa couette et sa couverture, de rideaux ou autres systèmes d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher, d’un four micro-onde ou d’un four simple, de plaques de cuisson, de la vaisselle pour les repas ainsi que des ustensiles de cuisines, d’un réfrigérateur, d’une table à manger avec des sièges, de rangements, de luminaires dans chaque pièce, et de matériels d’entretien ménager. En outre, le logement lui-même se doit d’être décent avec une surface habitable minimum et rien qui ne porte atteinte ni à la sécurité ni à la santé du locataire. Il s’agit donc d’un logement prêt à ce qu’on s’y installe. Il suffit juste pour le locataire d’apporter ses effets personnels et le tour est joué. Un logement meublé à louer dispose comme montant de dépôt de garantie d’au maximum l’équivalent de deux mois de loyer.
Plus de liberté
Une location meublé est avantageuse, et pour le bailleur, et pour le locataire. Elle procure en effet de plus de liberté pour les deux parties. En ce qui concerne le propriétaire, il est libre de se débarrasser de son locataire pour n’importe quelles raisons après seulement un an de contrat de location, contre trois longues années dans le cas d’un contrat de location vide. Dans le cas d’un bail étudiant qui s’inscrit dans la catégorie des baux meublés, la durée du contrat est même réduite à 9 mois, durée d’une année universitaire. A la fin du délai normal de contrat, le bailleur est en droit de modifier les conditions du contrat et en définir un renouvellement si celles-ci conviennent au preneur. Si ce dernier venait à refuser, il est obligé de restituer les clés au bailleur et n’est pas en mesure de contester un droit au maintien dans les lieux. Côté locataire, la liberté est aussi au rendez-vous comme avantage. En effet, un bail de location meublée étant plus flexible qu’un bail de location vide, cela évite de s’engager sur du long terme en pouvant quitter le logement juste après une année de contrat. D’ailleurs, ce type de contrat de location est l’idéal pour les personnes n’ayant pas encore de situation sociale stable et aisée mais aussi pour celles qui ne veulent ou ne peuvent pas encore investir dans du mobilier et de l’équipement de maison. Les locataires types d’un logement meublé sont les étudiants, les célibataires, les jeunes travailleurs, les personnes en plein transit professionnel, les personnes en plein transit personnel et les personnes en situation précaire.
Plus de sécurité pour le propriétaire
Comme avantage pour le propriétaire du logement en location meublée, il y a aussi la sécurité. En effet, si jamais il y existe des mésententes entre les deux parties, le bailleur dispose d’une position plus confortable face au locataire. Aussi, en termes financiers, les loyers perçus lors d’une location meublée sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux, ce qui permet d’avoir des impôts fonciers en baisse et un amortissement du logement et du mobilier quoi qu’il advienne. Il faut savoir qu’avec une location vide, les loyers perçus sont considérés comme des revenus fonciers, ce qui ne permet pas d’obtenir ce type d’avantage.
Le locataire profite d’un logement tout fait
Pour le locataire d’un logement préalablement meublé, il s’agit d’une aubaine de pouvoir de suite s’installer sans devoir investir en meubles, en linges de maison, en appareils électroménagers, en ustensiles de cuisine et autres équipements. En effet, tout est déjà installé de sorte à ce que l’occupant puisse en profiter dès son appropriation des lieux. Cela procure donc des avantages d’ordre économique en baissant largement les frais d’installation, les frais de déménagement, etc. Il faut aussi noter qu’en location meublée, le délai de préavis en cas de demande de résiliation du contrat de location est de trois mois au lieu des six mois prévus en location vide.
Conclusion
La location meublée est avantageuse en bien des points indéniables. Toutefois, elle cible une catégorie de personne bien définie qui ne jure que par le court terme. Ainsi, pour les locataires de type famille avec enfants, le mieux reste toujours la location vide où le long terme est souhaitable.