Ceux qui ont déjà fait un déménagement sont en mesure de savoir que cette action est loin d’être évidente. En effet, s’il est mal organisé, il risque de faire perdre énormément de temps, de l’énergie et de l’argent. De la planification à l’emballage des biens jusqu’à leur transport et leur assurance, tout est une question d’organisation. Voici justement quelques astuces pour réussir son déménagement :
Planifier le déménagement
Il est impératif de planifier la date de déménagement à l’avance. Pour ce faire, les fins de semaine sont à éviter au risque de payer temps et demi ou carrément temps double. Il en est de même pour les jours fériés où, à coup sûr, il faut payer temps double. En outre, il ne faut pas oublier qu’il existe une période de pointe en ce qui concerne les déménagements : entre la mi-mai et la mi-juillet ; ainsi, si la votre tombe entre ces intervalles, il est fortement recommandé de réserver le déménageur le plus tôt possible.
Évaluer le coût
L’évaluation d’un déménagement ne sera pas la même pour un local et une longue distance.
Pour un déménagement local, les déplacements se feront donc à l’intérieur des limites d’une région ou d’une ville donnée, d’où des distances parcourues moindres. Le calcul se fait souvent selon une base horaire : le temps pris par le déménageur pour se rendre à vote domicile et pour revenir à son entreprise est également pris en compte. Les premières évaluations peuvent se faire au téléphone dès les demandes de renseignements mais par la suite, une confirmation écrite du tarif horaire, du calcul de prix, de la protection offerte en cas de dommage, avec les détails sur le déménagement (date, lieu, distance à parcourir) est requis.
Le déménagement de longue distance, lui, se fait d’une ville à une autre ou d’une région à une autre. La distance à parcourir est donc parfois conséquente. L’évaluation du coût de déménagement devra alors se faire au préalable par un représentant de la compagnie de déménageur. Elle se fait en fonction du poids et du volume des biens à transporter. Par la suite, une confirmation écrite est fournie par le déménageur via la poste avec, à exiger, un biller de pesée accompagnant la facture.
Comment trouver le bon déménageur?
Un bon déménageur n’est pas forcément celui qui se retrouve dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Il faut également se méfier des annonces que l’on peut lire dans les journaux. La majorité de ces déménageurs ne figurent même pas dans le registre de la CTQ et ne possède donc probablement aucune place d’affaires. On les reconnaît souvent aux annonces où aucune adresse n’est mentionnée. Les prix trop alléchants proposés sont aussi à éviter ; c’est souvent de l’arnaque. Mais alors, où trouve-t-on un bon déménageur ? Le moyen le plus sûr et d’ailleurs le plus prisé reste le bouche à oreille, aussi incroyable que cela puisse paraitre. En effet, chaque individu connait forcément une personne de son entourage qui a déjà déménagé et dont les conseils sont précieux et sincères. Sinon, il y a aussi les sites internet où l’on obtient facilement des devis en ligne, les artisans locaux que l’on peut contacter directement, et enfin les courtiers en déménagement pour ceux qui manquent réellement de temps.
Il y a toutes sortes d’informations cruciales à fournir au déménageur. Il ne faut en aucun cas négliger leur précision, à commencer par les lieux où vous allez déménager : l’adresse complète, l’étage, les escaliers, la présence d’ascenseur, distance exacte entre le lieu de départ et le lieu de déménagement, etc. Les mêmes informations, mais cette fois sur le logement que vous allez quitter, est également à fournir.
Emballer ses biens
Autant que possible, pour vous épargner de l’énergie dépensé inutilement et une grande perte de temps, le mieux est de confier l’emballage de ses biens au déménageur qui a déjà acquis en expérience en ce qui concerne cette lourde tâche. Toutefois, pour les objets de valeur, que ce soit monétaire ou sentimentale, il est conseillé de les emballer soi-même. Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer des boîtes et du papier d’emballage du déménageur. L’usage d’un ruban gommé robuste au lieu d’une corde est aussi recommandé pour une attache solide des objets. Les objets encombrants sont à attacher solidement pour en faciliter le transport : balais, tringles à rideaux, stores, draperies, etc. Aussi, il est préférable de vider soi-même le sous-sol en déplaçant tous les objets qui s’y trouve au rez-de-chaussée avant que les déménageurs ne fassent leur travail. Cela permet une économie, et de temps, et d’argent.
Identifier ses biens
Lors d’un déménagement, afin d’éviter de perdre ses biens, il est nécessaire de prendre du temps pour effectuer l’inventaire de tous les biens personnels et meubles à transporter. Ainsi, après leur emballage, une fois les boîtes et cartons bien fermés et scellés, numérotez-les (numéro inscrit sur l’inventaire) à l’aide d’un marqueur. L’endroit où placer les objets qui se trouve dans chaque carton et boîte est également à marquer dessus (salon, chambre des parents, cuisine, etc.). Il faut noter qu’il est plus que primordial d’être présent au départ et à l’arrivé des biens. Pour ce qui est du paiement, un dépôt équivalent à une heure du tarif horaire sera probablement exigé par le déménageur si les déménagements locaux se font entre la mi-mai et la mi-juillet. Un reçu en bonne et due forme est exigé en retour, avec le nom et l’adresse de la société de déménagement ainsi que son numéro d’inscription au registre de la CTQ avec les numéros de taxes. Dans le cas d’un surplus à payer, la différence est à régler par carte bancaire ou au moyen d’un chèque visé ; l’argent comptant peut aussi être accepté. Dans tous les cas, les modalités de paiement sont à connaitre au préalable. Un reçu est toujours exigé pour chaque argent versé, que ce soit en liquide ou non. Il faut aussi s’assurer que la signature qui y figure soit bien lisible. Il faut savoir que le déménageur est en droit de garder un objet en garantie jusqu’à ce que le déménagement soit terminé et que le paiement ait bien été effectué en entier. Pour les déménagements de longue distance, un billet de pesée est à exiger avec la facture et enfin, en cas de dommage, il faut que tout soit bien noté sur la facture.
Prendre une assurance déménagement ou pas?
Il est toujours recommandé de prendre une assurance déménagement. Généralement, le déménageur lui-même s’occupe de l’assurance des biens et de leur transport, toutefois, une vérification s’impose. Il faut savoir que la responsabilité du déménageur est limitée ; il faut donc savoir exactement jusqu’où la protection est-elle valable. D’abord, il faut savoir si le déménageur est assuré contre les dommages et pertes, puis s’informer sur la compagnie d’assurance. Si vous jugez la protection insuffisante, vous êtes aussi en droit de demander une assurance supplémentaire en payant évidemment des frais en plus. L’état des meubles est à vérifier avant le départ et à l’arrivée, avant de signer la facture. Toutes les exceptions (les dommages existants, les pièces manquantes, etc.) sont à indiquer clairement sur la facture. Aussi, toutes les réclamations sont à faire parvenir au déménageur par écrit. Enfin, il faut exiger un connaissement en bonne et due forme en lisant chaque condition du début jusqu’à la fin. Cela constitue déjà une grande protection.
Conclusion
Pour terminer, il faut se mettre en tête qu’un déménagement réussi nécessite énormément d’organisation. Le secret réside dans la planification à l’avance de chaque étape pour qu’au moment venu, il n’y ait pas de mauvaise surprise. Aussi, autant que possible, les tâches lourdes sont à déléguer à des professionnels experts en la matière ; cela permet de gagner en temps, en énergie et en argent. Toutefois, il est plus que nécessaire d’être vigilent et d’être toujours présent lors des diverses manœuvres de déménagement, de l’emballage au départ, jusqu’à l’arrivée et au déballage des biens.