Se loger est un besoin vital pour l’être humain afin de s’abriter, de jour comme de nuit, et avoir un espace privé où se reposer, manger, dormir, … vivre. Si la plupart optent pour ce faire pour les lieux d’habitations standards, certains aiment l’originalité afin d’adapter leur lieu d’habitation à leurs besoins et leur personnalité. Voici une petite liste de ces endroits insolites où des gens se sont logés :
La casa do penedo ou la maison en pierre
Pour qu’il soit possible d’habiter cet endroit, il a fallu à peu près deux années de travaux. Il s’agit d’une maison qui se retrouve entre quatre rochers sise en Portugal dans les villes de Celorico de Basto et Fafe. Cette maison fait objet de résidence secondaire pour ses propriétaires mais très vite, l’endroit a suscité la curiosité des touristes. C’est alors que la maison de pierre est devenue une vraie attraction touristique. Il est à noter que l’habitation ne dispose d’aucune installation électrique même si un champ d’éoliennes se trouve juste à proximité de son emplacement. Ceux qui y résident doivent ainsi s’éclairer à la bougie et se réchauffer au coin du feu.
La maison au milieu de l’eau
Cette petite maison qui se retrouve entièrement bordée d’eau de la rivière Drina en Serbie dans le sud-ouest de Belgrade étonne au plus haut point. En effet, un minuscule rocher lui sert de pilier et pourtant, cela fait plus de cinquante années qu’elle tient parfaitement debout. C’est un groupe d’amis qui est à l’origine de l’idée d’avoir construit la maison au milieu de l’eau.
Le Boeing 727
Il ne s’agit pas vraiment d’une maison mais plutôt d’un endroit insolite où habiter : un Boieng 727. C’est un ingénieur électricien à la retraite qui en eut l’idée. Il l’a installé dans une forêt de Portland aux Etats-Unis. C’est pour des raisons pratiques et écologiques, mais surtout pour sa passion pour l’aviation que l’homme a décidé d’éviter les désagréments de la construction immobilière. Il opta donc pour cet avion qui était bonne pour la casse mais qu’il décida d’aménager pour en faire un lieu d’habitation confortable. L’homme l’a donc racheté pour la somme de 147 000 euros. Bruce Campbell projette de réaliser la même idée avec un autre avion de ligne mais cette fois au Japon.
La maison en forme d’avion
Cette fois sise au Nigéria à Abuja, voici une maison en forme d’avion. C’est un couple qui en est le propriétaire ; ils l’ont fait construire pour matérialiser leur amour commun pour le voyage. La maison originale dispose donc d‘un toit en forme d’avion de ligne.
Le moulin sur un pont médiéval
Ce vieux moulin de Vernon dans l’Eure représente un vrai symbole pour la ville. Bâti au 16ème siècle sur ce pont médiéval, il fut habité jusqu’en 1947, année de la mort du dernier possédant. Il demeure encore aujourd’hui mais sans être habité. Il est d’ailleurs le seul monument qui se dresse sur le fameux pont si autrefois l’endroit était garni de maisons. L’endroit a servi de modèle pour de nombreux peintres à l’instar de Claude Monnet.
La maison en forme de cuvette
C’est en Corée du Sud que l’histoire se passe. L’ancien maire de la ville de Suwon a décidé de faire construire une maison en forme de cuvette de toilette de couleur blanche. En faisant cela, il ne se doutait absolument pas que sa maison ferait le tour du monde sur la toile et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Sim Jae-duck est surnommé « Monsieur Toilettes » est connu pour son idée originale de faire ériger une maison en forme de cuvette.
La maison tordue
Ce sont les architectes Szotynscy et Zaleski qui sont à l’origine de cet édifice insolite qui fait objet de centre commercial. L’endroit abrite plus de 4000 mètres carrés de surface marchande et a été construit en 2004 à Sopot, une jolie station balnéaire de la côte sur de la mer Baltique en Pologne. Les architectes se sont directement inspirés des œuvres de Jan Marcin Szancer pour la conception de la maison tordue, et il faut dire que c’est plutôt bien réussi.
La maison en forme de chaussure
La maison en forme de chaussure se trouve dans le comté de New York aux Etats-Unis et est l’œuvre d’un vendeur de chaussures, devenu ensuite gérante d’une grande entreprise de souliers en Pennsylvanie. C’est en 1948 que s’est érigé ce bâtiment comportant trois chambres, deux salles de bain et cinq niveaux. Le propriétaire y accueillait ses amis ou alors des couples en lune de miel qui souhaitaient y séjourner. La maison insolite a, depuis 2004, été racheté.
L’ Héliodome
L’Héliodome a été construit suite au concours Lépine en 2003 où le projet était Lauréat. Il s’agit d’une maison solaire bioclimatique composé de verre, de béton et de bois. Il a été dessiné de manière à ce que le lieu puisse capter la chaleur en hiver et l’éviter en été. Pour ce faire, il a fallu s’adapter à la trajectoire du soleil. C’est près de la ville de Cosswiller, dans le Bas-Rhin en Alsace que le bâtiment est construit. C’est Eric Wasser qui en est l’auteur. Depuis, d’autres bâtiments et projets du même genre ont vu le jour en Suisse et en Allemagne.
Hang Nga Villa ou la maison folle
La maison folle est en fait une maison d’hôte développée par un architecte vietnamienne appelé Dang Viet Nga. C’est en 1990 qu’elle ouvra, à Dat Lat, au Vietnam. L’édifice est en forme de tronc d‘arbre, avec des sculptures en formes d’animaux, des champignons et des toiles d’araignée, comme s’il s’agissait d’une vraie jungle. La maison d’hôte a failli ne pas exister car les autorités avaient hésité à accorder le permis de construire à cause de la singularité de la maison.