Le marché de la location immobilière est un créneau qui marche plutôt bien malgré la crise puisque les prix peuvent se permettre de flamber sans pour autant empêcher les ménages de louer puisqu’il s’agit d’un besoin fondamental pour eux. Ce secteur s’élargi ainsi de plus en plus jusqu’à en inonder même la toile avec les diverses annonces diffusés sur les sites web spécialisés. Malheureusement, cela engendre et encourage les diverses pratiques frauduleuses. Désormais, il faudra donc redoubler d’attention avant d’entamer toute procédure de location et essayer d’y voir un peu plus clair sur l’annonce au lieu de foncer tête baissé et penser faire une bonne affaire. Il est alors des arnaques immobilières à éviter dont voici les plus courants :
Le mandat cash
De ce type d’arnaque immobilière, on en voit partout dans les annonces, surtout lorsqu’il s’agit d’une annonce postée sur internet, dans des sites de petites annonces gratuites. Le principe est simple et toujours le même alors si vous tombez sur quelque chose du même genre, évitez. D’abord, un soi-disant propriétaire poste une annonce qui a tout pour plaire, une vraie bonne affaire à l’apparence : un prix donné par rapport à la qualité de l’offre. Puis, l’annonce se poursuit par une demande d’un dossier avec les justificatifs du candidat locataire et un mandat cash pour la réservation de l’habitation. Cette demande est le plus souvent justifiée par le fait que les bailleurs vivent à l’étranger et qu’ils ne peuvent pas se déplacer ou qu’ils aient déjà eu à le faire pour rien auparavant. Des personnes sans scrupule voulant se faire de l’argent facilement sont souvent derrière ce type d’annonce douteuse. De un, lorsque le prix est beaucoup trop bas pour l’offre, cela ne tient le plus souvent pas debout. Puis, de deux, ne faites jamais de mandat cash pour réserver.
L’abus des agences immobilières
Si les arnaques immobilières se rencontrent souvent sur internet, cela peut tout de même arriver en ayant recours à la recherche de logement à louer via les agences immobilières. Celles-ci, profitant du grand écart entre l’offre et la demande, font souvent ce que bon leur semble. Cela arrive le plus souvent à l’abus des candidats locataires. Premièrement, les agences demandent souvent des pièces interdites à fournir dans ce type de contexte pour constituer un dossier de candidature. Il faut ainsi s’en informer à l’avance avant de délivrer toutes pièces d’identité personnelle. Il peut également arriver que certaines agences évitent de mentionner certaines informations obligatoires dans les annonces : diagnostics immobiliers ou aussi les honoraires de location en vitrine. Et enfin, ne vous laissez pas berner par les demandes de garanties trop excessives.
Les administrateurs de bien
Cette catégorie d’arnaque immobilière est assez difficile à éviter mais elle existe pourtant bien. Il arrive en effet que des bailleurs lèguent la gestion de leurs biens à louer à des administrateurs de bien. Ces derniers vont alors dans certains cas se permettre quelques abus, notamment lors de la facturation. Ils peuvent soutirer plus d’argent qu’il ne le faut aux locataires lors d’un état des lieux sans présence d’un huissier par exemple, ou encore pour l’envoi de la quittance, des frais de dossier, des frais de relance et de bien d’autres frais encore. La seule chose à faire c’est de se renseigner au préalable sur la vrai somme à payer pour chacune des services cités ci-dessus.
Les marchands de liste
Le marchand de liste n’est pas très conseillé dans la recherche de logement à louer. En effet, ce type de profession est le plus sujet à des critiques parmi ceux liées à l’immobilier. Son procédé semble pourtant simple : le locataire achète une liste de propriétaires disposant de logements à louer à une somme tournant aux alentours de 200 euros. Certes, cette liste dispose de locations correspondant aux attentes du locataire mais elle n’est pas mise à jour régulièrement et certains des propriétaires ne sont même pas tenus au courant de leur présence dedans. Il s’agit en quelque sorte d’une arnaque immobilière déguisée dans la mesure où le locataire paie une somme conséquente sans même avoir l’assurance de trouver chaussure à son pied et qui plus est, il risque d’effectuer des appels en vain.
Les numéros de téléphones surtaxés
Dans certaines annonces, des numéros de téléphones sont inscrits afin de permettre au candidat locataire d’appeler directement le propriétaire afin d’en connaitre beaucoup plus sur l’offre. Lorsque ces numéros commencent par 08 99, l’appel est surtaxé et vaut en général 1,34 € l’appel et 34 centimes la minute. Avec toutes les informations à demander et toutes les choses à se dire, la facture risque d’être assez élevée au final, après plusieurs appels effectués. Le mieux est de ne pas discuter de toute l’affaire au téléphone mais de juste obtenir un rendez-vous avec le bailleur afin de plus en parler. Aussi, veillez à bien vérifier le numéro avant d’effectuer un appel.
Les annonces périmées ou fictives
Les annonces périmées ne sont pas forcément volontaires dans le but d’arnaquer mais il peut arriver qu’un site d’annonces immobilières veuille améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherches et offre de fausses annonces. Ce type d’annonce peut faire perdre beaucoup de notre temps mais aussi de l’espoir. En outre, vous risquez d’effectuer des appels inutiles et perdre de l’argent pour rien. Il n’y a pas vraiment moyen de savoir si l’annonce immobilière est fictive ou périmée mais il faut juste s’y attendre et ne pas baisser les bras en persévérant et en cherchant encore et encore jusqu’à ce que la perle rare se présente.
attention à un certain philippe duvalier sur meetic et skype, c’est un beau parleur, un menteur , un escroc.
il m’a arnaquer de 6350€ mais j’ai porté plainte sur le site de la police interpol et mon dossier suit toujours son cours, vous pouvez faire de même si vous avez subir une autre ou autre, voici le
lien du site de la police:
http://net-interpol.com/plainte.php
agissons contre les arnaques