Comment sortir son épingle du jeu dans cette crise économique qui semble interminable et qui nous touche tous ? Quels sont les bons tuyaux pour épargner intelligemment ?
Nous l’aurons compris, l’heure est à l’économie ! Plusieurs cas de figure se présentent, dans lesquels nous sommes visiblement contraints de débourser des sommes importantes. L’enjeu est de pouvoir se dérober par des moyens astucieux et singulièrement efficaces.
Un des cas les plus éloquents se présente lorsque nous devons changer d’appartement. Tout le monde a connu l’embarras de devoir poser son préavis location, résilier son bail de location et louer un nouvel appartement. La lourdeur procédurière imposée par les codes de l’immobilier s’accompagne souvent de dépenses importantes. Outre les frais de déménagement, d’achat de nouveaux meubles et d’équipements, il s’agit surtout de payer un double loyer pendant 3 mois : le préavis logement de son ancien logement et celui de son nouvel appartement.
Face à la fameuse problématique du préavis de location, la question a certainement effleuré un grand nombre sur les façons de résilier son bail plus vite, de réduire son préavis location et par conséquent de réaliser des économies substantielles.
Beaucoup se ruent sur les textes de loi, cherchant une faille…mais hormis certains cas bien connus et plutôt rares (mutation, perte d’emploi, location meublée…), il est plutôt mal engagé de prétendre à une réduction de son préavis logement. Face à ce qui paraît être une impasse, il existe en fait une solution évidente pour résilier son bail de location plus vite et réduire son préavis logement : trouver un remplaçant pour l’appartement qui est libéré !
En réalité, seuls 5% des locataires sortants se démènent pour réduire leur préavis en essayant de procéder de cette façon. Or, en se penchant sur ce phénomène, on s’aperçoit qu’il n’est pas très compliqué de trouver un nouveau locataire pour le logement que l’on quitte. En effet, il s’agit simplement de jouer les agents immobiliers et de trouver, pour le compte du propriétaire, un dossier valable pour le désormais ancien appartement. Très vite on se rend compte que les 2 partis sont gagnants dans l’affaire : le propriétaire s’épargne les visites où les frais d’agence et n’a qu’à récolter les dossiers soigneusement présélectionnés par le locataire sortant ; ce dernier peut alors résilier son bail de location, réduire son préavis de location et faire des économies conséquentes.
Alors pourquoi cette démarche, qui peut être si profitable, est-elle encore marginale ? Tout simplement parce que jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de site internet qui vous encourage et vous incite à réduire votre préavis en trouvant un nouveau locataire. Pour l’heure donc, la résiliation de bail anticipée et la réduction de préavis location restent encore du domaine de la pure débrouillardise.
Cependant, un tour d’horizon du Web nous révèle qu’un site, qui s’inscrit complètement dans cette démarche, a récemment été lancé. Il s’agit de Changedappart.com, qui recueille toutes les annonces de particuliers qui souhaitent gagner de l’argent en résilier leur bail de location de façon anticipée et en réduisant leur préavis. En voilà une solution ! Avis aux intéressés.
Le site n’existe plus. En attendant, keeswap.com fonctionne pas mal pour trouver des candidats et ainsi négocier son préavis. Il offre aussi l’envoi du recommandé… Top
bjr mon conjoint a quittez le logement je ne peu plus payer le loyer seul av deux avant et ne touchant que les aide de la caf. ma question est la suivante puisje reduire mon preavis a 1 mois?
Bonjour, mon fils est aujourd’hui dans votre cas , j’aimerai savoir si vous avez trouvé une solution et si oui pouvez vous me la donner!!! merci
Je suis locataire d un appart. j ai donc deposer mon preavis qui et de 3 mois…ma question : j ai une promesse d embauche ds un autre departement en cdi, est ce que dans ce cas mon preavis peut etre reduit a 1 mois ?
Merci pour vos reponses !
je suis locataire, mon propriétaire a mis la maison en vente depuis 2 mois, donc j’ai retrouv2 une loc car je ne voulais pas me retrouver sans logement au dernier moment
Est ce que je lui doit le préavis légal, aurai-je du recevoir un courrier du proprietaire face à la vente?